jeudi 30 septembre 2010

Plateforme équatoriale

Nouveau! Mai 2012:

Nouvelle plateforme équatoriale avec motorisation micropas optimisés:
Voir ici:  http://dobsonfactory.blogspot.fr/2012/05/nouvelle-plateforme-equatoriale.html









Voici donc la plateforme équatoriale terminée avec sa motorisation de précision avec vis sans fin tangente. C'est le seul système qui permet d'assurer un suivi précis, sur le même principe que pour les montures équatoriales allemandes.
En effet, on trouve dans le commerce des plateformes équatoriales avec une motorisation assurée par un galet agissant par frottement fixé sur l'un des supports. Ce système n'est pas précis, car il est sujet à patiner, et surtout, il agit sur une surface, qui par construction est une parabole. Le chemin à parcourir est donc relativement plus long que sur un cercle, lorsqu'on s'éloigne de la position centrale. Pour avoir un suivi constant, il faudrait alors une correction incluse dans le programme de controle du moteur, ce qui n'est généralement pas le cas.

Dans le cas de cette plateforme, la vis sans fin, usinée spécialement, est pressée contre deux tiges filetées courbée. Il n'y a pas de jeu, la liaison est bien rigide, il n'y a pas de balancement.

Pour remettre la plateforme à zéro, il suffit de rabaisser la plateforme, ce qui désengage la vis sans fin.

L'entrainement est réalisé avec un moteur pas à pas robuste, et une raquette de contrôle.

La plateforme est réalisée sur commande, en fonction des dimensions et poids du télescope,, pour des instruments de 300mm jusqu'à de très grands diamètres, 700 ou 800mm.

Cette plateforme peut-être directement utilisés pour les télescopes Dobson Factory (la base se pose simplement dessus), mais aussi par tout dobson du commerce, moyennant quelques légers aménagements.
Sa hauteur est optimisée de manière à minimiser l'encombrement et la hauteur. Dans cet exemplaire, le surcroit de hauteur est de 7 cm ce qui est bien inférieur aux plateformes existant actuellement.

La structure très rigide et stable, est calculée de manière à éviter tout balancement, et minimiser les vibrations à l'oculaire.

C'est l'instrument idéal pour des observations prolongées sur un objet, ou lors de soirées publiques.

Prix: à partir de 1500 euros (en fonction de la taille et poids de l'instrument).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire