samedi 18 septembre 2010

Un 300 pour Vincent Le Guern

Dessous du flex rocker, avec les quatres patins de téflon. Le rocker sert de couvercle à la boite de transport. Le contreplaqué utilisé est du bouleau de 9 mm.

Flex rocker ultra plat. avec les 4 triangles qui supportent les tourillons. Ces triangles sont relativement larges de manière à donner une bonne assise à ces éléments qui supportent l'ensemble du tube.

Barillet, tourillons et entretoise.
Le barillet est une plaque de contreplaqué de hêtre de 26mm d'épaisseur. Des inserts permettent de visser les vis de collimation qui supporteront les 3 triangles avec 3 points de support chacun.

Les tourillons sont en contreplaqué de 28 mm. Ils sont relativement large, de manière à donner une bonne rigidité latérale à l'ensemble.
L'entretoise est primordiale dans ce type de structure. Elle est triangulée, de manière à rigidifier la structure, solicité notamment lors des pointages.
Prémontage

Vincent Le Guern m'a demandé de réaliser la monture d'un 300 de voyage pour un miroir à fd 4.

Vincent, bien connu des habitués des RAP (Rencontres astronomiques de Printemps, à Craponne), est un fabricant très expérimenté de télescopes dobson. Il a notamment réalisé un 400 valise, un 760 et puis surtout, un 800, l'un des plus grands télescopes transportables de France. N'ayant plus le temps pour bricoler, il m'a demandé de réaliser la monture qui lui convient pour ce miroir qui dormait dans sa boite depuis quelques années.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire