mercredi 6 octobre 2010

Dobson 500, fd4: terminé


L'araignée à 4 branches, et le support du miroir, qui pivote sur la tige centrale, sur une rotule interne. Le miroir dispose de tous les degrès de liberté. On peut facilement le régler en hauteur et le pivoter à droite et à gauche pour bien fixer l'orthogonalité face à la platine du porte oculaire.

Le système de fixation de l'araignée permet d'augmenter le couple des forces de tension, par rapport à un système classique où les branches se rejoignent au centre. Cela permet d'éviter au miroir de bouger lateralement et c'est beaucoup plus rigide qu'une araignée classique.

Il suffit ensuite que les branches de l'araignée soient parallèles deux à deux, pour éviter la multiplication des aigrettes sur étoile.

Le miroir est collé avec de la colle silicone pour aquarium. Il faut éviter des differences de température trop importantes pendant le séchage, de manière à ne pas engendrer de tensions dans le verre, génératrices d'astigmatisme.




Fixation des branches de l'araignée sur l'anneau secondaire. Une vis permet de régler la tension.

L'anneau secondaire est épais (25mm), et large (7 cm), afin d'avoir une bonne rigidité, éviter un éventuel vrillage, notamment au niveau du porte oculaire, tout en gardant un poids minimum.

Fixations à boules avec attaches rapides pour les tubes du serrurier sur l'anneau secondaire. Il suffit de placer les boules dans les orifices et de serrer. Les tubes retrouvent naturellement leur position.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire