mercredi 6 octobre 2010

Dobson 500, fd4: terminé (4)

Entretoise entre les tourillons avant:

Avec de grands tourillons, les entretoises à l'avant sont indispensables pour garantir la rigidité, et empêcher les vibrations. Une simple barre transversale, comme on trouve sur certains dobsons, ne suffit pas. Dans ce modèle, l'entretoise est une plaque prenant une forme "triangulée", complétée par une plaque horizontale. Celle-ci empêche les tourillons de vriller, sous l'effet des forces agissant sur les tubes du serrurier. On a l'équivalent d'une poutre en T, système qui a fait ses preuves dans de nombreux domaines.

Les attaches des tubes sont fixées sur cette plaque transversale.



Cadre du barillet vu de dessous.
Le barillet est la pièce maîtresse du télescope. C'est celle qui supporte le miroir principal, c'est aussi celle qui donne sa rigidité à l'ensemble.
Le cadre en aluminium riveté, est constitué de profilés de 45mm de coté.
Les trois vis de collimation vissent dans des blocs d'acier insérés dans le cadre, perforés et filetés.
Les gros boutons en bois, bien en main, permettent un réglage précis.
Les triangles du barillet 18 points sont calculés selon Plop, un logiciel d'optimisation spécialement conçu. Les triangles sont posés en équilibre sur des écrous rotules.
Base, rocker et triangles de support sur lesquels coulissent les tourillons:
- Pour assurer une parfaite rigidité et stabilité de l'ensemble, la base est un élément primordial.
Elle est annulaire et large, ce qui assure un plus grand polygone de sustentation et donc un meilleur équilibre de l'ensemble.
Elle est également épaisse (7 cm), de manière à être très rigide et supporter le poids du télescope.
- Les triangles sur lesquels coulissent les tourillons doivent être le moins haut possible, de manière à minimiser les vibrations. Ils sont également épais, pour assurer une meilleure base.
- Les patins de Téflon assurant le coulissement entre le rocker et la base sont disposés juste sous les triangles. Il y a ainsi un transfert direct des forces entre le rocker et la base, sans porte-à- faux d'aucune sorte.

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