lundi 1 juin 2015

Mais qu'est-ce qu'un bon Dobson ?

Pour qui veut s'équiper d'un télescope Dobson de grand diamètre, il y a désormais le choix.

On trouve toute la palette possible, en terme de qualité, de prix et de diamètres, que ce soient les productions industrielles chinoises, ou les réalisations d'artisans, français ou autres et c'est tant mieux pour l'Amateur!

On peut cependant se demander ce qui fait un bon instrument.

Il faut alors revenir à quelques fondamentaux. Ce sont des choses évidentes, mais qu'il faut quand même rappeler, quand on voit la qualité (ou l'absence de qualité) de certaines productions. Voici donc quelques éléments de test, dans le désordre:

* Pour la structure:

- Structure rigide et stable: La structure ne bouge pas, ne branle pas, ne vibre pas quand on la touche, ou même quand on applique une bonne claque sur l'anneau supérieur.

- Pas d'élasticité à l'oculaire: Quand on pousse ou tire le tube, on ne constate pas de phénomène d'aller-retour à l'oculaire, toujours énervant pour l'observateur, surtout à fort grossissement.

- Cela ne branle pas à l'oculaire dès que l'on touche la structure, ou que l'on veut faire la mise au point.

- Mouvement fluides, sans accrochage, ni à-coup, dans tous les sens, même à fort grossissements et même près du zénith.

- Le télescope est équilibré et ne dépointe pas quand on change d'oculaires, ou en cas de vent. C'est souvent le cas quand l'instrument est sur roulements, avec des mouvements trop fluides et sans frottement.

- Pas de systèmes de freins ou autres, dont les réglages sont toujours agaçants et perturbent l'observation.

- La collimation est facile et précise (pas de clés ou autres outils nécessaires pour les réglages) et est maintenue, même quand on pointe bas vers l'horizon.

- Un barillet qui ne génère pas d'aberrations optiques.

- Montage facile et ergonomique, même dans l'obscurité, par une personne seule.

- Transport et déplacements faciles, la encore par une personne seule, quelle que soit la taille de l'instrument.

Globalement, un bon dobson, c'est un instrument que  l'on sort facilement quel que soit son diamètre, sans se prendre la tête, et que l'on oublie quand on observe!


* Pour les optiques:

Il y aurait beaucoup à dire sur les stars tests, la qualité des optiques, l'absence d'aberrations, etc, mais pour l'utilisateur, un bon miroir, cela se résume globalement à quelques éléments:

- Images très fines et détaillées, étoiles bien ponctuelles, "APO-like".

- Pas de diffusion à l'approche des objets lumineux, qui diminue  largement le contraste.

- Possibilité de forts grossissements (2 fois le diamètre et parfois plus),  quand les conditions le permettent (stabilité atmosphérique).


Et puis, bien sur, pour le prix, autant avoir un instrument bien fini et qui soit beau... et ne ressemble pas à un ptérodactyle... Mais là, c'est une question de goûts...




The Dobson Factory



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire