mercredi 29 février 2012

Réalisation d'un dobson 300 ultralight

Voici les premières étapes de la réalisation d'un 300 de voyage:


Boite à miroir et barillet
Vue de dessous

On aperçoit les 3 trous pour les vis de collimation.
Les 4 blocs en diagonale seront pour les supports de tranche à l'avant et les retenues de sécurité à l'arrière.
Le T du barillet est incurvé, de manière à assurer le rangement du secondaire.
Contreplaqué de bouleau de 9 mm, 18 mm pour le T du barillet.









Vue de dessus avec couvercle


Première couche de vernis


Tourillons, collage de deux épaisseurs de contreplaqué de 9 mm (18 au total)


Ponçage des champs




Les tourillons doivent être exactement semblables. Ils sont ponçés en même temps. De même, les deux trous de fixation sont percés en même temps dans les deux tourillons, de manière à bien avoir le même positionnement.


Flancs du rocker
(collage de deux épaisseurs, 18 mm au total)


Ponçage des flancs du rocker


Fonds du rocker


Rocker


Entretoise en T, à fixer à l'avant entre les tourillons.


Anneau supérieur en cours de collage, 18 mm d'épaisseur au total.


Toutes les pièces réalisées à ce jour.


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