mercredi 8 février 2012

Construction d'un Dobson 600 mm fd 3,6 (8)

La motorisation SERVOCAT du 600 est en place, et après quelques nuits passées dehors à -15° en ce février sous influence sibérienne, elle est pleinement opérationnelle!

Le SERVOCAT est réalisé par la société STELLARCAT, située en Arizona, en plein milieu du désert, à la frontière mexicaine, un paradis pour astronomes... Plus de 1300 SERVOCAT ont été commercialisés dans le monde à ce jour. Merci à Garry Meyer pour son aide et ses conseils avisés!

J'avais quelques interrogations quant à la capacité du système d'entrainement à mouvoir un tel instrument, compte tenu du poids de l'ensemble. Mes craintes étaient infondées, le système marche fort bien.

L'entrainement en Azimuth consiste en un simple galet pressé par deux puissants ressorts sur une plaque circulaire en bois.
L'entrainement en Altitude est plus délicat: le moteur entraine un cable enroulé sur une poulie et tendu sur la tranche des tourillons par un fort ressort.

En Altitude, les tourillons coulissent normalement sur les plaques téflon, sans qu'il soit nécessaire de rajouter des roulements. Il n'y a aucun patinage. Je n'avais pas trop envie de devoir utiliser des roulements, beaucoup trop sensibles et trop fluides. Voila qui m'a rassuré.

Les deux entrainements sont facilement débrayables grâce à deux manettes.
La motorisation dispose de plusieurs vitesses, dont une très rapide pour orienter l'instrument (c'est impressionnant de voir se déplacer cette masse!), et de vitesses plus lentes pour affiner le pointage.

Le mécanisme de suivi sidéral est aisé à enclencher: Vérifier que la base de l'instrument est bien horizontale, pointer la polaire, ou mieux, le Pôle Céleste, appuyer sur un bouton, et le suivi commence, totalement silencieux.

Il est possible de calibrer très précisément les moteurs.

Il n'y a pas sur cet instrument d'Argo navis et d'encodeurs. C'est donc le système de motorisation et les encodeurs directement sur les moteurs, qui pilotent le suivi. Avec un Argo Navis, la précision du suivi serait encore accrue, car les encodeurs de l'Argo Navis permettent de vérifier le bon calibrage.

Une fois le suivi lancé, il est facile de piloter le pointage, ou de corriger à l'oculaire. Il y a même une fonction de recherche en spirale...

Il est tout à fait étrange pour un dobsonneux pur jus comme moi, de pouvoir contempler M42 sans qu'elles ne s'enfuie au bout de quelques dizaines de secondes...




Arrière de l'instrument et ensemble des éléments de la motorisation:
Au centre, le centre de commande Servocat, à gauche, le moteur d'azimuth et à moitié visible à droite, le moteur d'altitude.

Il reste à cacher tous les cables et que tout soit bien net!



Servocat



Moteur d'azimuth, une partie de la boite de protection, et la manette de débrayage



Moteur d'azimuth "à nu"



Le moteur d'Altitude sous sa boite de protection




Moteur d'Altitude sans sa boite de protection


Moteur d'altitude et cable d'entrainement


Boite de protection de la batterie


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