dimanche 23 janvier 2011

Coeur d'Orion

Ce soir, première lumière du 460!!  Miroir Franck Grière (Mirrosphère).

Le ciel s'est dégagé, j'ai sorti l'engin, collimation rapide. C'est bon. les tubes sont un peu trop courts (je ne savais pas exactement quelle était la focale), mais pas de problème, ce ne sont que des lattes de bois.


Ce n'était qu'une première vision, et la collimation n'était pas du tout fignolée, pas de paracorr, mais j'avoue que cela se présente très bien...En fait, je ne crois pas avoir déjà vu Orion comme cela! Le coeur d'Orion n'était pas moutonneux comme d'habitude, mais chevelu, poilu... Comme ces toiles d'araignée en cocon, où on voit des oeufs éclore. Des voiles filamenteux. Tout cela bleuâtre, verdâtre, avec l'arc en ciel bien marqué, bleu, jaune, rouge et une zone plus sombre tout autour du trapèze. Les deux doubles du trapèze bien fine, bien sur. Et une dizaine de têtes d'épingles au milieu de tout cela. Grossissement à 250 fois, puis 500 fois sans problème.

La turbulence était certes très faible, mais je crois bien que c'est un très bon miroir...Franck s'est surpassé.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire