jeudi 11 mai 2023

Pourquoi un télescope artisanal coûte t'il si cher ?

Voici un commentaire que l'on me fait souvent: "Vos télescopes sont très bien et fort beaux, mais c'est cher..."

Chers, oui, mais pourquoi  donc ?

En fait, le prix d'un télescope artisanal, c'est un empilement de coûts, dont la plupart ont augmenté de 40% depuis la crise du covid, et sur lesquels je n'ai aucune marge de maneuvre.

Par exemple, un Dobson 300 mm de voyage, avec  optiques Mirrosphère, est vendu 5200 €, qui se décomposent comme suit:

2000 €  Optiques Mirrosphère

500 € contreplaqué de bouleau, découpes cnc, pièces alu découpées par laser, quincaillerie inox, divers.

580 € Porte oculaire JMI 

280 € tubes carbone 14 mm

1420 € Main d'oeuvre, soit 47 heures à 30 € (Assemblages, adaptations, finitions, tests)

420 € Charges sociales, impots et taxes, divers.

Total: 5200 €

A noter que si je vendais et fabriquais 4 télescopes 300 par mois, je gagnerais plus de 5000 € par mois... On me dirait que c'est beaucoup et que je pourrais demander moins en coût de main d'oeuvre. Certes, mais il se trouve que je  ne vends pas 4 télescopes par mois... Donc, au final, je gagne beaucoup moins, et il m'est donc difficile de demander moins de 30 € pour une heure de travail effectif...

D'autre part, sur mon revenu propre de 1420 € par télescope, si je baissais de moitié, soit 700 €, cela ne représenterait que 13% du prix total. Il n'est pas du tout certain qu'une telle baisse serait compensée par un doublement des volumes de vente...




The Dobson Factory








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire