mercredi 21 décembre 2016

Chaise bleue et rouge de Geritt Rietweld

Voici un de mes tous premiers bricolages, réalisé il y a près de 25 ans, une copie de la Chaise Bleue et Rouge de Geritt Rietweld.

Geritt Rietweld était un designer hollandais du début du 20 ième siècle, contemporain du Bauhaus, de Mondrian, et de l'explosion de l'art moderne dans les années 20.

Il a créé quelques icônes du design modern, dont la chaise Zigzag, et notamment la Chaise Bleue et Rouge, une sorte de Mondrian en 3 dimensions.









Je l'avais vue au MOMA à New York, et j'étais tombé en arrêt devant.

J'ai donc décidé d'en faire une. J'ai un peu modifié les dimensions, car quand on voit l'original de la chaise de Rietweld, on se demande s'il s' est vraiment assis dedans...

Elle a été réalisé un peu à la va-vite, avec du sapin ou équivalent, et du contreplaqué, donc, le bois n'est pas très dur et la chaise a pris quelques coûts, mais sinon, rien n'a bougé, bien qu'elle ait beaucoup déménagé et fait le tour du monde...

Elle peut paraître un peu dure, et pourtant, les gens qui s'assoient dedans sont surpris car elle est confortable.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire