samedi 2 avril 2016

Les finitions sur un Dobson Factory

Il n'est pas toujours facile de satisfaire tout le monde en matière de finition sur un télescope. Les goût esthétiques et techniques de chacun peuvent varier. 

Certains se focalisent sur le choix d'une tête de vis ou de boulon, la forme d'une cornière, l'usinage d'un insert,  les écrous indesserables, etc...

Voici quelques vues rapprochées d'un 600 qui a fait  un peu parler de lui. 

Chacun pourra juger. 

Ceci étant dit, il va falloir faire attention, dorénavant, au choix du bois pour certains blocs qui tiennent notamment le bras de pilotage ou bien le telrad. Il s'agit d'un bois exotique, qui est semble t'il, assez sensible à l'hygrométrie. Dans un environnement plus sec, ce bois se rétracte, et les écrous qui le fixent ne tiennent plus assez fermement la pièce. Il faudra donc, à l'avenir, faire sécher ce bois, laisser les éléments installés dans un lieux chauffé, puis bien resserrer les écrous ensuite, de manière à ce que cela ne se reproduise pas. 

Toujours sur le métier, remettre son ouvrage...




































A noter que la vis de collimation avant est plus longue. C'est voulu, de manière à pouvoir mieux l'attraper quand on n'a pas le bras assez long...


Ah, les vis qui dépassent... La prochaine fois, j'y ferai très attention...



Levier fourni spécialement pour pouvoir mettre une cale sous les pieds, et désengager les roues.



The Dobson Factory





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire