La forme monobloc et très compacte confère une rigidité et une stabilité maximale.
Les formes sont toutes simples et développables (cylindres), donc faciles à réaliser. Il n'y a pas de formes contournées, des trucs qui dépassent, et qui complexifient la construction.
"less is more"...
Le bras est en prolongement du tourillon. Cela permet d'augmenter la rigidité naturellement, puisque il prend assise sur toute la masse du tourillon sur un axe, et sur l'entretoise entre le second tourillon, sur le second axe, les deux faisant office de contreventement. Cela permet d'avoir une assise bien large, donc bien stable et rigide..
Le bras peut-être coupé et démontable sur son assise large.
A réaliser en composite, âme en polystyrène et peau en couche fine de contreplaqué, plus peut-être une couche de fibre de verre pour rigidifier encore plus. Comme pour faire un canoe ou un kayak! Et ultra léger!
Ou en carbone, pour faire plus "technique"...
Je le vois bien en 500 ou même 600 mm... La maquette est dimensionnée pour un fd 3,7.
The Dobson Factory
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire