jeudi 11 février 2016

Un Dobson 300 imprimé en 3D!


Bon, je vous dis tout...

Cela faisait plusieurs années que j'y pensais. Après tant de télescopes en bois et alu, je voulais faire quelque chose de différent.

Voici donc les premières étapes de la réalisation d'un dobson 300 de voyage, imprimé en 3D!

Les éléments structurants seront constitués de tubes carbones (pour sa rigidité et sa légèreté) et de connecteurs imprimés en 3D. Bien sur, il ne faut pas espérer réaliser toute la structure en impression, cela coûterait une fortune et cela ne répondrait pas aux spécifications.

La forme des pièces 3D a été étudiée de manière à réduire au maximum les flexions. On ne construit des pièces imprimées comme un pièce en alu ou en bois!

D'autre part, le matériaux employé est un nouveau polymère très rigide, très peu sensible aux changements de température et à l'influence des UV.

L'objectif est de réaliser une structure qui sera similaire aux structures habituelles en bois et aluminium, tout aussi rigide et tout aussi stable.

Il y a déjà eu des amateurs qui ont réalisé des pièces en 3D pour leur télescope, et même de petits instruments, mais je crois bien que cela sera le premier dobson de cette taille, opérationnel, démontable et facilement transportable.


En tout, il y a une trentaine de pièces différentes, et environ 80 pièces imprimées.






The Dobson Factory

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire