samedi 20 décembre 2014

Voyage d'hiver pour un 600 vers la Saxe et Radebeul

Il était temps que le 600 rejoigne les terres du Nord.

Le périple est long jusqu'à Dresde. Plus de 1000 km.

On part de la Bourgogne, on passe par Besançon, Mulhouse, Karlsruhe, Heilbronn, Nurnberg, Bayreuth, Hof, on traverse les Herzgebirge, puis Chemitz, et enfin, l'Elbe, et puis Dresde, !

"Dresden war eine schöne Stadt..." Dresde, entièrement détruite pendant la guerre, puis reconstruite. Mais je n'ai pas vu la ville, Il fallait vite rejoindre Radebeul et l'Observatoire.

Radebeul est une petite ville intéressante, une sorte de Vesinet sur l'Elbe, au pieds des vignes, des alignements de  grandes villas au style classique, baroque ou wilhelmien. A l'époque de la RDA, les villas avaient été partagées en appartements. Après l'Umbruch, la "révolution" de 1989, ce sont surtout des gens de l'ouest qui ont racheté les maisons et les ont rénovées. La ville a été la première d'Allemagne de l'Est à avoir un concessionnaire Ferrari! Mais il reste un charme désuet, un vieux tramways, des rues pavées, des trottoirs non goudronnés, et des rues qui portent encore les noms de Karl Liebknecht, et une place Rosa Luxembourg!

L'Observatoire de Radebeul   (Radebeul Volkssternewarte)  est une création du temps de la RDA, fondé par un instituteur de la ville. Les bâtiments ont été construits par les enfants des écoles et les habitants de la cité. Il n'y avait pas beaucoup d'argent en RDA, mais il y en avait pour un Observatoire Populaire, et Zeiss a fait ce qu'il fallait pour l'équiper. A l'époque, Zeiss fournissait à chaque école du pays une lunette... Cuisine, salon, grande bibliothèque, salles de conférence, grand planétarium Zeiss, une incroyable lunette Zeiss coudée de 150 mm, une grande parabole pour la radio astronomie, un astrographe de 250 mm, plusieurs petits dobson pour les soirées d'animation chaque vendredi, l'observatoire est bien équipé.

Le 600 va compléter tout cela, et sera l'attraction des animations hebdomadaires. Voila un télescope qui ne va pas chômer!






Le musée de l'Observatoire


L'ancienne lanterne du planétarium, du Zeiss, bien sur. 





Pendule de Foucault


Poussières lunaires


Ancienne lunette en bois d'acajou, donnée par un habitant de la ville




Le telescope d'Erich!  Le véritable telescope offert au Camarade Erich Honecker pour ses 75 ans!



Cadran solaire


Le nouveau planétarium en carbone. Du Zeiss encore...



Le joyau de l'observatoire, la Lunette coudée de 150mm, Zeiss, bien évidemment







Le 600 était attendu depuis longtemps. Voici le panneau à l'entrée de l'Observatoire, indiquant une prochaine nouvelle attraction pour le ciel de Radebeul: le plus grand telescope transportable de la Saxe!



Le telescope a été financé grâce à l'aide de sponsors privés, des collectivités locales, et grâce à une souscription auprès des particuliers, habitants de Radebeul et visiteurs.


Le Président du club, et un membre, accueillant le 600


L'Artisan et son oeuvre...


 Le 600 aura une belle place dans le salon du club. Il suffira de le rouler sur la terrasse voisine pour les animations du vendredi soir. Bien sur, il pourra être démonté et emmené dans des cieux plus noirs pour mieux en profiter.



Schlaf, Kindlein, schlaf...



Il y aura prochainement une inauguration officielle du 600. On m'a promis des photos!

Pour plus d'information sur l'Astroclub et le Volkssternwarte de Radebeul:

http://www.astroclub-radebeul.de/





The Dobson Factory




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire