Il s'agit de la rénovation du premier télescope de type Dobson, réalisé en France en 1983 par Christian HANON, et désormais sous la "responsabilité" de Jean Bastiste CRETEAUX, ce grand fou qui a fait renaître la Grance Lunette de 230 mm du Père Josset, à Puimichel.
John Dobson avait lancé le concept des télescopes qui portent son nom vers 1970 en Californie, les premiers Dobson démontables étaient apparus aux USA au début des années 80, et Christian Hanon, fervent lecteur de Sky and Telescope construisit le premier en France, et sans doute en Europe en 1985. C'était l'un des plus grands télescopes amateurs de l'époque en France.
(Pour l'histoire des dobson, voir ici:
http://dobsonfactory.blogspot.fr/2011/11/la-grande-histoire-du-dobson.html )
Il s'agit d'un télescope de 460 mm, focale 1900 mm, optiques Coulter US.
La structure, plusieurs fois modifiée par son concepteur avait un peu vieilli, le bois s'était humidifié, avait gonflé, s'était affaibli, mais une bonne partie restait en bon état. Il a fallu consolider la cage secondaire, refaire l'araignée, remplacer les tubes du serrurier, consolider également la partie basse, adjonction d'un beau porte oculaire hélicoidal Astam.
Il s'agissait de faire une restauration minimaliste, sans modifier l'aspect général, ni effacer la patine des ans. La peinture est donc restée d'origine.
Le télescope est à nouveau opérationnel, et côtoie désormais la Grande Lunette de 230 mm à Puimichel. Merci à Jean Baptiste de m'avoir fait confiance pour cette restauration!
Pour plus de détails sur ce télescope, et ses premières lumières il y a 30 ans, voir ici:
Le télescope rénové, devant la Dobson Factory:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire