Dobson 530. Focale 2 m.
8 tubes serrurier aluminium 35 mm.
Motorisation Servocat.
Argo Navis.
Cet instrument, commandé par l'un des responsables techniques du VLT, également astronome amateur et grand photographe du ciel, partira au Chili, et sera le plus souvent au Cerro Paranal.
A Paranal, la tradition est de sortir un petit instrument pour montrer quelques étoiles aux visiteurs officiels. Désormais, il y a aura un 530, qui devrait aider quelques yeux illustres à admirer les merveilles du ciel du Sud...
Roues amovibles, crochet de traction, pieds réglables
Moteur d'altitude et pieds réglable sur la base.
Le moteur est cette fois-ci installé à l'intérieur, de manière à éviter tout élément qui dépasse en dehors.
Le moteur est cette fois-ci installé à l'intérieur, de manière à éviter tout élément qui dépasse en dehors.
Moteur d'altitude (il manque le cable d'entrainement, qui sera enroulé autour de la poulie)
Protection de l'encodeur d'azimut
Encodeur d'altitude
Barillet 18 points
L'instrument est destiné à être transporté dans un 4x4,sur les pistes des déserts chiliens. Il faut donc bien protéger le miroir. Celui-ci sera retenu par dessous et par dessus par des "loquets" ad hoc.
L'instrument est destiné à être transporté dans un 4x4,sur les pistes des déserts chiliens. Il faut donc bien protéger le miroir. Celui-ci sera retenu par dessous et par dessus par des "loquets" ad hoc.
Retenue arrière du miroir primaire. Le "loquet" inférieur sert à retenir le miroir lors des transports
Loquet (il y en a 3) sur le plancher de la boite à miroir. Lorsqu'il est pivoté pendant les transports, le primaire repose dessus, ce qui soulage le barillet en cas de chocs.
Controleur Servocat et capot de protection
Attaches arrières basses
Attaches avant
Attaches supérieures sur rotules sans jeu
Araignée
Porte oculaire Moonlite
Bras cabestant pour une manipulation facilitée
Raquette Argo Navis
Raquette motorisation Servocat
Produit fabriqué en France
The Dobson Factory
Que dire de cette nouvelle réalisation sur mesure ? Du grand art, c'est la classe absolue ! Tout est dans les détails soignés à la perfection bravo Pierre c'est juste incroyable comment vous arrivez toujours à innover d'un dobson à l'autre.
RépondreSupprimer