samedi 18 juin 2011

L'oeil de chat et un morceau de la collerette

J'ai parlé il y a quelques semaines de mes essais du  dobson760 mm dans ma cours, dans un ciel  de plaine pas mal pollué.
J'y avais notamment observé l'Oeil de chat, et un morceau de la grand collerette, grande sctrucutre diaphane qui présente à un endroit un renforcement plus lumineux. J'avais déjà vu ce morceau de collerette dans un 400 à Valdrôme à 1800 m, mais c'était la première fois que je l'observais dans un ciel de plaine. J'ai fait quelques croquis, en voici la mise au propre. La nébuleuse pourrait être dessinée plus précise, mais il s'agit surtout ici de montrer cette partie de collerette, dont je n'ai pas encore vu, si je ne trompe, de dessin. Je suis certain qu'avec ce diamètre, un très bon ciel de montagne, et en se torturant l'oeil, on pourrait voir une bien plus grande partie de cette collerette, si belle sur les photos.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire