lundi 30 août 2010

Plateforme équatoriale; Prototype








Voici un premier prototype (en cours de réalisation), de plateforme équatoriale pour dobsons de grand diamètre (ici, un 400).
- Ultraplate: 8 cm d'épaisseur, sans les pieds. Les dobsons à base annulaire se placent directement sur le plateau supérieur.

-Très rigide et stable: les premiers essais montrent que, grâce au plateau supérieur très épais, il n'y a ni flexions ni vibrations lorsqu'un instrument est posé dessus. La plupart des plateformes disponibles actuellement disposent d'un plateau supérieur bien trop léger, d'où les vibrations, et l'impression de balancoire que l'on a dès que l'on y pose un instrument.

- Motorisation en cours avec vis tangente: beaucoup plus précis, ce système permet d'éviter les éventuels patinages comme c'est le cas avec une motorisation directe. Le plateau supérieur est bloqué en rotation par la vis tangente, il n' y a pas d'effet élastique lors du pointage.
Les premiers tests sont concluants (rigidité, vibrations, suivi). Il reste à terminer la motorisation.

Ces plateformes équatoriales permettant un confort de suivi en visuel d'une heure environ, seront réalisées sur mesure, en fonction des éléments de chaque instrument (embase, hauteur du centre de gravité, etc). Elles seront disponibles pour des instruments de grand diamètre, du 300 au 760 mm!








Aucun commentaire:

Publier un commentaire