mardi 19 avril 2016

Barillet

Il y a quelque temps, j'avais estimé le nombre de pièces nécessaires pour réaliser un Dobson 400 mm ou un 500 mm  à 300 unités.

C'était beaucoup, mais j'étais encore loin du compte. J'ai tout recompté, toutes les vis, écrous, boulons, rondelles, etc.

J'ai trouvé 687 pièces!

A réaliser, positionner, visser....

Attention à ne pas oublier une rondelle!


Voici le cadre pour le  barillet d' un 400:


















The Dobson Factory




jeudi 7 avril 2016

Le plus beau métier du monde...

Hier soir, entre deux nuages, il y avait des étoiles dans le ciel. Nous étions sur le balcon, et mon épouse m'a gentiment dit: "Tu fais le plus beau métier du monde".

Après une semaine très "aquoiboniste", cela m'a tout ragaillardi!

De quoi oublier les mesquins, les jaloux, les méchants, les médiocres et les petits marquis qui viennent avec un chéquier à la place du coeur...

Merci à tous ceux qui me font confiance!


Pierre


lundi 4 avril 2016

THE DOBSON FACTORY aux RAP 2016

Comme chaque année, THE DOBSON FACTORY sera aux RAP, du Jeudi 5 mai au Dimanche 8 mai, à Craponne sur Arzon en Haute Loire.

Une réunion d'astronomes amateurs et d'amis à ne pas manquer!

Ce sera l'occasion de voir de près , toucher et utiliser les Dobsons de Dobson Factory "on the field".

Il y aura notamment un Dobson 460, un dobson 300 "mid century", un dobson 300 compact ultralight, et le Dobson 300 imprimé en 3D, une première mondiale!

Je ferai également une conférence sur la réalisation de ce télescope imprimé 3D.

Les inscriptions sont au tarif habituel jusqu'au 16 Avril, ensuite, pour les retardataires, ce sera un peu plus cher...




http://www.astrorap.fr/







The Dobson Factory










samedi 2 avril 2016

Les finitions sur un Dobson Factory

Il n'est pas toujours facile de satisfaire tout le monde en matière de finition sur un télescope. Les goût esthétiques et techniques de chacun peuvent varier. 

Certains se focalisent sur le choix d'une tête de vis ou de boulon, la forme d'une cornière, l'usinage d'un insert,  les écrous indesserables, etc...

Voici quelques vues rapprochées d'un 600 qui a fait  un peu parler de lui. 

Chacun pourra juger. 

Ceci étant dit, il va falloir faire attention, dorénavant, au choix du bois pour certains blocs qui tiennent notamment le bras de pilotage ou bien le telrad. Il s'agit d'un bois exotique, qui est semble t'il, assez sensible à l'hygrométrie. Dans un environnement plus sec, ce bois se rétracte, et les écrous qui le fixent ne tiennent plus assez fermement la pièce. Il faudra donc, à l'avenir, faire sécher ce bois, laisser les éléments installés dans un lieux chauffé, puis bien resserrer les écrous ensuite, de manière à ce que cela ne se reproduise pas. 

Toujours sur le métier, remettre son ouvrage...




































A noter que la vis de collimation avant est plus longue. C'est voulu, de manière à pouvoir mieux l'attraper quand on n'a pas le bras assez long...


Ah, les vis qui dépassent... La prochaine fois, j'y ferai très attention...



Levier fourni spécialement pour pouvoir mettre une cale sous les pieds, et désengager les roues.



The Dobson Factory