mercredi 23 janvier 2013

Projet: Dobson 1 M !




The Dobson Factory a l'intention de réaliser  cette année  un dobson de 1M avec une monture adaptée (barillet astatique acier soudé, 8 tubes carbone de 60 mm, possibilité de motorisation et goto, 4 roues amovibles, montage et démontage par une personne seule).

La construction se fera à la demande, en fonction des spécifications.
 
A titre indicatif, le coût total sera entre 60 000 et 70 000 euros, en fonction de la provenance et de la qualité des optiques.

 
Cela peut-être une possibilité unique de bénéficier d'un très grand instrument, l'un des plus grands d'Europe, doté d'optiques d'excellence, construit à la demande, en fonction de vos besoins. Cet instrument devrait intéresser un amateur passionné, un groupe, un club, ou un centre astro ouvert au public.

 
Pour tout renseignement ou si vous êtes intéressé par cette opportunité,  n'hésitez pas à me contacter: dobson.2005@gmail.com


The Dobson Factory
 


 

  

mardi 22 janvier 2013

Ze Egg

Toujours à la recherche de la forme parfaite, une petite étude pour la transformation d'un 115 Starblast:

Ze Egg!





 
 
 
 
The Dobson Factory

vendredi 11 janvier 2013

Un Dobson 530 pour le Mont Paranal, Chili (terminé, 8)

Et voici l'engin terminé.

Dobson 530. Focale 2 m.
8 tubes serrurier aluminium 35 mm.
Motorisation Servocat.
Argo Navis.

Cet instrument, commandé par l'un des responsables techniques du VLT, également astronome amateur et grand photographe du ciel,  partira au Chili, et sera le plus souvent au Cerro Paranal.

A Paranal, la tradition est de sortir un petit instrument pour montrer quelques étoiles aux visiteurs officiels. Désormais, il y a aura un 530, qui devrait aider quelques yeux illustres à admirer les merveilles du ciel du Sud...


 
 










 
 
 







 Roues amovibles, crochet de traction, pieds réglables

 Moteur d'altitude et pieds réglable sur la base.
Le moteur est cette fois-ci installé à l'intérieur, de manière à éviter tout élément qui dépasse en dehors.

 Moteur d'altitude (il manque le cable d'entrainement, qui sera enroulé autour de la poulie)

Protection de l'encodeur d'azimut

 Encodeur d'altitude

 Barillet 18 points
L'instrument est destiné à être transporté dans un 4x4,sur les pistes des déserts chiliens. Il faut donc bien protéger le miroir. Celui-ci sera retenu par dessous et par dessus par des "loquets" ad hoc.

 Retenue arrière du miroir primaire. Le "loquet" inférieur sert à retenir le miroir lors des transports

 Loquet (il y en a 3) sur le plancher de la boite à miroir. Lorsqu'il est pivoté pendant les transports, le primaire repose dessus, ce qui soulage le barillet en cas de chocs.

 Controleur Servocat et capot de protection

 Attaches arrières basses



 Attaches avant



 
 Attaches supérieures sur rotules sans jeu

Araignée



Porte oculaire Moonlite

 Bras cabestant pour une manipulation facilitée



 Raquette Argo Navis


Raquette motorisation Servocat




Produit fabriqué en France


 
The Dobson Factory

samedi 5 janvier 2013

Un Dobson 530 pour le Mont Paranal (7)




Embouts pour attaches supérieures des tubes serrurier



Les embouts sont évidés à l'intérieur pour gagner du poids


Embout insérré dans un des tubes alu du serrurier


Embout pour fixation inférieure arrière

 
Les 4 fixations hautes
 
 
Triangles du barillet 18 points
 
 
Barillet


Insert dans anneau supérieur


Plaque de protection sous l'anneau supérieur

 
Installation du moteur d'azimut




Moteur d'altitude installé à l'intérieur du rocker
 




Système de débraillage du moteur d'altitude

 
Plaque de protection du moteur et du controleur servocat, sur le rocker

 
 
The Dobson Factory