mercredi 29 février 2012

Réalisation d'un dobson 300 ultralight

Voici les premières étapes de la réalisation d'un 300 de voyage:


Boite à miroir et barillet
Vue de dessous

On aperçoit les 3 trous pour les vis de collimation.
Les 4 blocs en diagonale seront pour les supports de tranche à l'avant et les retenues de sécurité à l'arrière.
Le T du barillet est incurvé, de manière à assurer le rangement du secondaire.
Contreplaqué de bouleau de 9 mm, 18 mm pour le T du barillet.









Vue de dessus avec couvercle


Première couche de vernis


Tourillons, collage de deux épaisseurs de contreplaqué de 9 mm (18 au total)


Ponçage des champs




Les tourillons doivent être exactement semblables. Ils sont ponçés en même temps. De même, les deux trous de fixation sont percés en même temps dans les deux tourillons, de manière à bien avoir le même positionnement.


Flancs du rocker
(collage de deux épaisseurs, 18 mm au total)


Ponçage des flancs du rocker


Fonds du rocker


Rocker


Entretoise en T, à fixer à l'avant entre les tourillons.


Anneau supérieur en cours de collage, 18 mm d'épaisseur au total.


Toutes les pièces réalisées à ce jour.


vendredi 24 février 2012

Dobson 300 fd 5, optiques Astam

Les 300 se suivent et ne se ressemblent pas toujours.

Voici un 300 fd 5, de type compact, en tout semblable aux plus grands 400 ou 500, avec boite à miroir, tubes serrurier carbone 20 mm, porte oculaire Moonlite CR2 et sa jupe intégrale sur mesure.


















 

Jupe protection intégrale




dimanche 19 février 2012

Dobson 300 ultralight de voyage, version boite

Voici le même 300  ultralight de voyage que précédemment, mais avec rocker et base en forme de boite, pour un rangement plus optimisé et une meilleure protection:

C'est un instrument sans compromis bien que minimaliste, qui allie tout autant  rigidité, stabilité et facilité d'utilisation,  qu' élégance, simplicité élaborée et pureté des formes!





Tube serrurier 8 tubes carbone, pour une plus grande rigidité.
Les tubes sont réunis deux à deux pour faciliter les montages/démontages




Miroir bien protégé dans sa boite avec barillet intégré, sous le couvercle amovible.
Une fois dans sa boite, il n'est plus jamais nécessaire de toucher le miroir, même pendant les démontages.

Les tourillons sont consolidés par l'entretoise transversale démontable, en forme de T, la aussi pour une plus grande rigidité.








Fixation des tubes inférieures arrières, spécialement usinées


Fixations avant sur rotules, fixées directement sur l'entretoise, afin d'éliminer tout porte à faux ou flexions.


Anneau supérieur. Araignée 4 branches, très rigide.


Porte oculaure Moonlite CR2 à démultiplication
La boite sur laquelle est fixé le porte oculaire, est consolidée par des contreventements, de manière à éviter les flexions.


La boite où les différentes parties sont rangées, une fois démontées




L'instrument sous sa jupe de protection, spécialement ajustée



La jupe est retenue par un système d'élastiques en haut et en bas