C'est avec une grande émotion que j'apprends que John Dobson nous a quitté, à l'âge de 98 ans.
John Dobson a été l'un des très grands noms de l'astronomie amateur.
C'était un géant!
Avec son charisme et sa vision, c'était un iconoclaste, quelqu'un qui pensait "out of the box", en dehors de la boite logique. Au cours de sa longue vie, il a révolutionné la pratique. Avec 3 bouts de bois et un tube de carton et quelques rétro-innovations, il a considérablement simplifié les télescopes d'amateurs et en a fait des bicyclettes du ciel, faciles à manipuler et à transporter.
Il a ainsi permis de considérablement démocratiser l'astronomie, qui auparavant était confinée auprès de technico geeks à lunettes...
Il a aussi ouvert la porte aux télescopes de très grands diamètres, des trucs impensables quand il a commencé à parcourir la Californie avec son 600 psychédélique.
Sans John Dobson, l'astronomie amateur telle que nous la connaissons (en tout cas, en visuel), n'existerait pas.
Le site des Sidewalker astronomers à San Francisco:
http://www.sfsidewalkastronomers.org/index.php?page=john-dobson-a-brief-biography
Pour les curieux, voici une petite histoire de la grande aventure des dobson:
http://dobsonfactory.blogspot.fr/2011/11/la-grande-histoire-du-dobson.html
Comme il avait l'habitude de le dire sur les trottoirs de San Francisco, "Come and see the Moon"!!
Merci à toi, John, et bon voyage parmi les étoiles!
jeudi 16 janvier 2014
mercredi 15 janvier 2014
Réalisation d'un 300 de voyage (4)
La suite de la construction du 300 de voyage, qui commence à prendre forme:
The Dobson Factory
lundi 13 janvier 2014
Des Tear Drops chez THE DOBSON FACTORY
Il y a plus d'un an, j'ai annoncé sur ce blog que je voulais une Tear Drop.
Ce sont des mini-caravanes, dont le concept vient des Etats-Unis. Très prisées dans les années 30 à 50 du siècle dernier, elles sont redevenues à la mode ces dernières années et arrivent maintenant en Europe. La forme rappelle celle d'une goutte d'eau, d'où le nom. L'encombrement est minimum, elle peut être attelée à n'importe qu'elle voiture, sans permis ni assurance spéciale, et on peut quand même y dormir à deux.
J'ai tout de suite pensé que cela pourrait parfaitement convenir aux astronomes amateurs de plus en plus nomades, qui se déplacent à la recherche de cieux noirs avec leur équipement souvent encombrant.
Quoi de plus pratique que d'avoir un toit pour dormir ou se reposer, après une nuit d'observation, et un espace pour entreposer et transporter son télescope, même de grand diamètre? Sans avoir à s'encombrer d'un gros fourgon, ou d'un camping car, et pour un budget bien moindre!
THE DOBSON FACTORY est donc heureux d'annoncer un partenariat avec un constructeur français de Tear Drop, UHAINAPO TRAVEL;
Cette société artisanale de la Cöte Basque réalise de superbes planches de surf en bois, mais également des Tear Drops de grande qualité. Romain Chapron et François Sellier ont la même approche que The Dobson Factory, une production artisanale et exigeante, réalisée sur commande, et selon les spécifications de leurs clients; Romain et François réaliseront les Tear Drop, et je m'occuperai de leur aménagement pour qu'elles conviennent aux besoins des astronomes amateurs.
Voici donc les Tear Drops THE DOBSON FACTORY by UHAINAPO TRAVEL :
Caractéristiques techniques:
Dimensions extérieures: 2500 X 1270 cm
Dimensions intérieures de l'habitacle: 2000 x 1220 cm
Suspensions: Bras oscillant
Poids à vide: 350 kg
Poids total autorisé: 500 kg
Chassis homologué RSA
Isolation thermique de l'habitacle
Une porte à l'arrière permet de charger un télescope ou des accessoires
Un système d'attaches permet de bloquer l'instrument dans l'habitacle
Assuré sur simple déclaration à l'assureur du véhicule
Prix: à partir de 7500 € TTC
N'hésitez donc pas à me contacter pour tout renseignement ou si vous avez un besoin spécifique.
Pierre DESVAUX
dobson.2005@gmail.com
Ce sont des mini-caravanes, dont le concept vient des Etats-Unis. Très prisées dans les années 30 à 50 du siècle dernier, elles sont redevenues à la mode ces dernières années et arrivent maintenant en Europe. La forme rappelle celle d'une goutte d'eau, d'où le nom. L'encombrement est minimum, elle peut être attelée à n'importe qu'elle voiture, sans permis ni assurance spéciale, et on peut quand même y dormir à deux.
J'ai tout de suite pensé que cela pourrait parfaitement convenir aux astronomes amateurs de plus en plus nomades, qui se déplacent à la recherche de cieux noirs avec leur équipement souvent encombrant.
Quoi de plus pratique que d'avoir un toit pour dormir ou se reposer, après une nuit d'observation, et un espace pour entreposer et transporter son télescope, même de grand diamètre? Sans avoir à s'encombrer d'un gros fourgon, ou d'un camping car, et pour un budget bien moindre!
THE DOBSON FACTORY est donc heureux d'annoncer un partenariat avec un constructeur français de Tear Drop, UHAINAPO TRAVEL;
Cette société artisanale de la Cöte Basque réalise de superbes planches de surf en bois, mais également des Tear Drops de grande qualité. Romain Chapron et François Sellier ont la même approche que The Dobson Factory, une production artisanale et exigeante, réalisée sur commande, et selon les spécifications de leurs clients; Romain et François réaliseront les Tear Drop, et je m'occuperai de leur aménagement pour qu'elles conviennent aux besoins des astronomes amateurs.
Voici donc les Tear Drops THE DOBSON FACTORY by UHAINAPO TRAVEL :
Caractéristiques techniques:
Dimensions extérieures: 2500 X 1270 cm
Dimensions intérieures de l'habitacle: 2000 x 1220 cm
Suspensions: Bras oscillant
Poids à vide: 350 kg
Poids total autorisé: 500 kg
Chassis homologué RSA
Isolation thermique de l'habitacle
Une porte à l'arrière permet de charger un télescope ou des accessoires
Un système d'attaches permet de bloquer l'instrument dans l'habitacle
Assuré sur simple déclaration à l'assureur du véhicule
Prix: à partir de 7500 € TTC
N'hésitez donc pas à me contacter pour tout renseignement ou si vous avez un besoin spécifique.
Pierre DESVAUX
dobson.2005@gmail.com
The Dobson Factory
http://the-dobson-factory.fr
dimanche 12 janvier 2014
Le nouveau Blog de Guillaume Cannat dans LE MONDE.fr
A consommer sans modérations!
Guillaume Cannat, journaliste scientifique, spécialisé en astronomie, et observateur confirmé vient de lancer un blog consacré à l'astronomie dans la version en ligne du journal Le Monde:
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2014/01/06/en-guise-dintroduction/
Voila une bonne nouvelle pour l'astronomie. Les premiers billets sont prometteurs!
A noter que Guillaume dispose d'un Dobson Factory de 760 mm, dont plusieurs photos figurent sur le blog:
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/bio-guillaume-cannat/
Il est l'auteur des livres annuels Le Guide du Ciel (20 ième édition en 2014 et Le Ciel à l'oeil nu, (12ième édition en 2014), qui sont des mines d'informations pour suivre et comprendre au jour le jour les phénomènes du ciel au dessus de nous.
Guillaume Cannat, journaliste scientifique, spécialisé en astronomie, et observateur confirmé vient de lancer un blog consacré à l'astronomie dans la version en ligne du journal Le Monde:
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2014/01/06/en-guise-dintroduction/
Voila une bonne nouvelle pour l'astronomie. Les premiers billets sont prometteurs!
A noter que Guillaume dispose d'un Dobson Factory de 760 mm, dont plusieurs photos figurent sur le blog:
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/bio-guillaume-cannat/
Il est l'auteur des livres annuels Le Guide du Ciel (20 ième édition en 2014 et Le Ciel à l'oeil nu, (12ième édition en 2014), qui sont des mines d'informations pour suivre et comprendre au jour le jour les phénomènes du ciel au dessus de nous.
samedi 11 janvier 2014
Réalisation d'un 300 de voyage (3)
Assemblage du rocker:
Quelques trous à percer:
Fixation des inserts:
The Dobson Factory
http://the-dobson-factory.fr
jeudi 9 janvier 2014
Lampe design industriel THE DOBSON FACTORY LIGHTING
Le dimanche après-midi, je bricole... Et cela fait des années que je veux faire des lampes...
Voici donc une lampe réalisée pour ma fille. La base est un modèle en bois retrouvé dans les archives de mon père, artisan modeleur-mécanicien pour les fonderies. Je l'ai conservé dans son jus, il reste des traits de crayon, du mastic, mais j'aime bien le coté brut. C'est une pièce qui a servi à mouler les formes en sable dans lequel est fondue la fonte. La forme et les dimensions sont au 1/10 de mm. Tout un passé!
Le tube est une chute de carbone, et la lampe un projecteur trouvé dans une brocante.
Du vrai design industriel!
C'est donc le début d'une nouvelle collection: THE DOBSON FACTORY LIGHTING ...
Si vous souhaitez quelque chose de semblable, n'hésitez pas à me contacter, j'ai encore pas mal de modèles en bois, et une collection de projecteurs, de vieux phares de voiture et de vélo, des ventilateurs des années 50 ou des calorifères qui iraient bien avec. Chaque lampe sera bien sur unique, réalisée selon mon inspiration du moment!
Et ce sera le complément idéal dans votre salon, à votre télescope Dobson Factory!
Voici donc une lampe réalisée pour ma fille. La base est un modèle en bois retrouvé dans les archives de mon père, artisan modeleur-mécanicien pour les fonderies. Je l'ai conservé dans son jus, il reste des traits de crayon, du mastic, mais j'aime bien le coté brut. C'est une pièce qui a servi à mouler les formes en sable dans lequel est fondue la fonte. La forme et les dimensions sont au 1/10 de mm. Tout un passé!
Le tube est une chute de carbone, et la lampe un projecteur trouvé dans une brocante.
Du vrai design industriel!
C'est donc le début d'une nouvelle collection: THE DOBSON FACTORY LIGHTING ...
Si vous souhaitez quelque chose de semblable, n'hésitez pas à me contacter, j'ai encore pas mal de modèles en bois, et une collection de projecteurs, de vieux phares de voiture et de vélo, des ventilateurs des années 50 ou des calorifères qui iraient bien avec. Chaque lampe sera bien sur unique, réalisée selon mon inspiration du moment!
Et ce sera le complément idéal dans votre salon, à votre télescope Dobson Factory!
The Dobson Factory
http://the-dobson-factory.fr
Inscription à :
Articles (Atom)