vendredi 28 septembre 2012
Rencontres du Ciel et de l'Espace, début Novembre
The Dobson Factory sera présent aux Rencontres du Ciel et de l'Espace:
A la Villette à Paris du jeudi 1er Novembre au Samedi 3 (stand tout près de l'entrée à gauche)
Le détail du programme:
http://www.afanet.fr/rce/
samedi 22 septembre 2012
Un Dobson Factory dans l'Atacama
Julien, un client de Suisse, vient de m'envoyer quelques photos de son périple au Chili, en compagnie de son 300 de voyage, optiques Mirrosphère.
Le voici dans l'Atacama, aux pieds du Paranal! On aperçoit même les coupoles du VLT.
Tous les détails du voyage de Julien ici:
http://voyage.elendil.cc/70-2/?album=7&gallery=10
samedi 15 septembre 2012
John Dobson vient d'avoir 97 ans! Interview:
John Dobson a eu 97 ans hier! Un interview du Maître toujours en forme pour l'occasion:
http://www.planetary.org/multimedia/...interview.html
( cliquer sur "listen" en haut à gauche)
et ici:
http://www.scpr.org/programs/brand-m...son-telescope/
(cliquer sur "listen now" à gauche)
http://www.planetary.org/multimedia/...interview.html
( cliquer sur "listen" en haut à gauche)
et ici:
http://www.scpr.org/programs/brand-m...son-telescope/
(cliquer sur "listen now" à gauche)
vendredi 14 septembre 2012
Dobson 500 fd 4 pour la Belgique
jeudi 13 septembre 2012
Rencontres Astronomiques du Haut-Buëch
La Dobson Factory sera présente du 11 au 14 Octobre, aux Rencontres Astronomiques du Haut-Buëch, près de Sisteron.
Vous pourrez observer notamment dans le 760 mm de Guillaume Cannat!
http://www.rahb.fr/
Vous pourrez observer notamment dans le 760 mm de Guillaume Cannat!
http://www.rahb.fr/
vendredi 7 septembre 2012
mercredi 5 septembre 2012
I want a Teardrop !
Non, la Dobson Factory n'était pas en vacances... La Dobson Factory ne connait pas de vacances!
Bientôt, des photos d'un 500 fd 4 réalisé pour la Belgique, et un 460 fd 4,5 de type Low Rider (porte oculaire surbaissé), pour l'Allemagne.
Et quelques projets de recherche développement, notamment des dobson monocoque, en composite!
Mais tout d'abord, quelques mots sur ma découverte de l'été: Je cherchais des infos sur les remorques pour transporter un grand télescope et je suis tombé sur une Tear Drop! Traduction: une larme, une goutte d'eau...
Il s'agit de mini-caravanes, très populaires aux US dans les années 30 à 50, qui reviennent furieusement à la mode, aux US, en Grande Bretagne, et cela arrive en France.
Le principe: une cabine pour domir à deux, et un espace avec grande porte arrière souvent utilisé pour une cuisine, ou pour transporter des bagages. L'ensemble peut bien sur être utilisé pour le transport, notamment un télescope !
Comme il s'agit d'un revival de la période 30-50, le look est très proche de ces années là, où les américains construisaient leur Tear Drop, en bois et aluminium. D'où la forme "streamline", en goutte d'eau ou en ellipse. Les noms de ces étranges engins:Woody, Cub, Modernistic, Modernaire, Eis Picolo, etc...
Les dimensions tournent autour de 2 m de long, 1,5 de large, et 1,5 de haut.
Les passionnés continuent de construire leur propre Tear Drop, et de nombreuses petites sociétés et artisans proposent leurs modèle.
La plus belle, proposé par des californiens, Vacation in a can:
Bientôt, des photos d'un 500 fd 4 réalisé pour la Belgique, et un 460 fd 4,5 de type Low Rider (porte oculaire surbaissé), pour l'Allemagne.
Et quelques projets de recherche développement, notamment des dobson monocoque, en composite!
Mais tout d'abord, quelques mots sur ma découverte de l'été: Je cherchais des infos sur les remorques pour transporter un grand télescope et je suis tombé sur une Tear Drop! Traduction: une larme, une goutte d'eau...
Il s'agit de mini-caravanes, très populaires aux US dans les années 30 à 50, qui reviennent furieusement à la mode, aux US, en Grande Bretagne, et cela arrive en France.
Le principe: une cabine pour domir à deux, et un espace avec grande porte arrière souvent utilisé pour une cuisine, ou pour transporter des bagages. L'ensemble peut bien sur être utilisé pour le transport, notamment un télescope !
Comme il s'agit d'un revival de la période 30-50, le look est très proche de ces années là, où les américains construisaient leur Tear Drop, en bois et aluminium. D'où la forme "streamline", en goutte d'eau ou en ellipse. Les noms de ces étranges engins:Woody, Cub, Modernistic, Modernaire, Eis Picolo, etc...
Les dimensions tournent autour de 2 m de long, 1,5 de large, et 1,5 de haut.
Les passionnés continuent de construire leur propre Tear Drop, et de nombreuses petites sociétés et artisans proposent leurs modèle.
La plus belle, proposé par des californiens, Vacation in a can:
Une autre de Vacation in a can
Un Modernistic
Une superbe réalisation
Une Sundance, la plus luxueuse, familiale avec cuisine
Une autre belle, la King Tiki
Fabrication française, l'Alternative
And last but not least, by Diddyvans UK
J'ai craqué pour ces Tear Drops! J'en veux une!
Il y a donc de fortes chances pour que j'en construise une un jour ou l'autre, à partir d'un chassis de remorque à plateau, une structure en bois vernis, peut-être recouverte d'aluminium, avec look rétro garanti!
Ce sera la remorque idéale pour aller dans les star parties, transporter un grand télescope Dobson Factory, et aller observer sous les cieux noirs, en conservant sa petite chambre tout en bois, bien chaude et bien à soi...
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