-1- Etape 1: Mettre à niveau la plateforme à l'horizontale, et orienter avec une boussole, l'axe NS du plateau vers le Nord.
On obtient avec cela une mise en station rapide qui est déjà suffisante pour du visuel.
Mais on peut affiner...
- 2 - Etape 2: Orienter l'axe optique du télescope parallèlement à l'axe de rotation Nord Sud virtuel de la plateforme.
Pour cela, il vaut mieux avoir fait la collimation auparavant (on oriente l'axe optique, et pas l'axe mécanique, qui ne sont pas nécessairement égaux).
- Le télescope est placé sur la plateforme.
- Initialiser le plateau supérieur de la plateforme (le pivoter vers la gauche).
- En maneuvrant le télescope, centrer l'étoile polaire dans le pointeur (telrad ou autre).
- Faire pivoter le plateau supérieur de la plateforme.
- Regarder comment l'étoile polaire est déviée dans le pointeur.
Si l'étoile polaire est déviée vers le haut, dans ce cas, faire pivoter (toute) la plateforme équatoriale, de manière à déplacer le pieds situé au sud vers la droite.
Si l'étoile polaire est déviée vers la droite, dans ce cas, abaisser le pieds situé au sud
Si l'étoile polaire est déviée vers le bas, dans ce cas, faire pivoter (toute) la plateforme équatoriale, de manière à déplacer le pieds situé au sud vers la gauche.
Si l'étoile polaire est déviée vers la gauche, dans ce cas, remonter le pieds situé au sud
Le processus est bien sur itératif. On arrête quand l'étoile polaire ne bouge plus quand on fait pivoter le plateau. Dans ce cas, l'axe optique du télescope est bien parallèle avec l'axe virtuel NS de la plateforme.
Un moyen facile de se souvenir des directions: le pouce et l'index ouverts à angle droit:
On pourrait s'arrêter la. Dans ce cas, l'axe Nord Sud de la plateforme est orienté exactement sur l'étoile polaire, et c'est déjà une bonne mise en station. Mais on peut aller plus loin...
-3 - Pour orienter la plateforme non plus sur l'étoile polaire, mais sur le Pole Céleste, dans ce cas, juste après avoir terminer l'étape 2, et SANS BOUGER LE TUBE DU TELESCOPE, il faut déplacer la plateforme (droite, gauche, abaisser, remonter), de manière à centrer le pointeur à 0,5° de la Polaire, sur une ligne reliant la Polaire et l'étoile la plus éloignée du trapèze de la Petite Ourse (Kochab).
C'est une très bonne approximation du Pole Nord Céleste et la plateforme est finement mise en station, en tout cas, pour une observation visuelle de qualité.
Merci !
RépondreSupprimer