Derrière ce nom barbare se cache un télescope un peu spécial, qui ressemble à une lunette, sans obstruction car le secondaire est décalé en dehors. Les miroirs sont sphériques, de très longue focale (f/d entre 25 et 30). Ce type de télescope est assez répandu en Europe du Nord, et aux Etats-Unis, mais apparemment peu en France. Question de culture... Les utilisateurs de Schiespiegler disent que cela donne des images équivalentes aux meilleures lunettes APO.
Un opticien bien connu m'a proposé de réaliser les optiques. Nous allons donc voir si les images sont si bonnes qu'on le dit...
Voici donc le bricolage de ce dimanche après-midi, le prototype d'un tube à échelle 1/2:
Un tube carbone, quelques morceaux de bois. Le primaire se situe dans la partie en bois, le secondaire au bout du tube carbone, et le PO bien sur à l'opposé.
Bien sur, comme d'habitude, considérant que le design est aussi important que le reste et que, c'est bien connu, "less is more", j'ai un peu redessiné la chose (généralement, le primaire se trouve dans une sorte de gros bidon très inesthétique, et inutile. Il suffit d'ajouter d'un bafflage léger pour le protéger).
The Dobson Factory
http://the-dobson-factory
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire